Le nForce 3 250 se différencie de son prédécesseur par l'implémentation d'un lien HyperTransport de type 16/16 offrant des performances maximales. Le nForce 3 250 est également beaucoup plus complet en terme de fonctionnalités puisqu'il dispose d'un contrôleur Serial-ATA 150 en sus de l'habituel contrôleur PATA 133. NVIDIA supporte enfin le RAID par l'intermédiaire de la fonction nvRAID qui prend en charge les modes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et JBOD.
Dans sa version 250 Gb, le chipset intègre un support du Gigabit Ethernet qui se veut ultra performant, NVIDIA annonçant des performances près de deux fois supérieures à celles obtenues par des chipsets Gigabit classiques. Grosse nouveauté du nForce 3 250, l'intégration d'un Firewall matériel dans le MCP. Pour le reste des fonctionnalités le nForce 3 250 est compatible AGP 8x et supporte un maximum de 8 ports USB 2.0. L'APU n'est hélas pas au programme, pas plus d'ailleurs qu'une quelconque version IGP... La version professionnelle du chipset supportera jusqu'à deux processeurs Opteron et offrira des fonctionnalités Firewall plus évoluées.
Le CeBIT devrait être l'occasion pour la plupart des fabricants de Cartes mères de lancer de nouveaux modèles utilisant le nForce 3 250 sur Socket 754 en attendant le Socket 939. Terminons en précisant que NVIDIA devrait bientôt publier de nouveaux pilotes nForce en version 4.0.
Carte mère de référence NVIDIA à base de nForce 3 250