NVIDIA vient de communiquer la liste des jeux qui devraient supporter les Shaders 3.0. Ces fonctions permettent de créer des effets 3D encore plus impressionnants et sont supportés par le GeForce 6800 (pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié au chip de NVIDIA). Théoriquement, les Shaders 3.0 ne seront pas complétement pris en charge avec la prochaine génération de chips ATI (Radeon X800), dès lors on comprend mieux pourquoi NVIDIA cherche à encourager les développeurs à exploiter ces fonctions qui seront donc utilisées dans :
- Lord of the Rings, Battle For Middle-earth
- STALKER: Shadows of Chernobyl
- Vampire: Bloodlines
- Splinter Cell X
- Tiger Woods 2005
- Madden 2005
- Driver 3
- Grafan
- Painkiller
- FarCry
Le support des shaders 3.0 par FarCry et Painkiller (deux jeux déjà disponibles) se fera certainement via l'utilisation d'un patch. Afin de juger les améliorations qu'apportent les Shaders 3.0 voici quatre captures d'écrans du jeu FarCry sans et avec Shaders 3.0 :
Comme vous pouvez le voir, l'amélioration semble réelle. Les objets et les surfaces sont plus détaillés et on distingue mieux les effets de relief et les terrains accidentés. Toutefois, le niveau de détails des différentes captures n'a pas été précisé par NVIDIA (les images de gauche semblent avoir été prises avec un niveau de détails Low, alors que celles de droite avec un niveau de détails High). Il faut donc prendre ces captures avec des pincettes en attendant d'avoir le fameux patch / DirectX 9.0c pour évaluer réellement l'intérêt des shaders 3.0 dans les jeux.