Xbitlabs révèle aujourd'hui qu'Intel aurait décidé de changer le nom officiel de sa prochaine solution graphique intégrée. Jusqu'à maintenant, ces solutions 3D intégrées aux chipsets Intel étaient désignées sous le nom "Extreme Graphics", ce nom devrait être relayé au second plan avec l'arrivée du i915G (nom de code Grantsdale-G).
Ce nouveau chipset devrait supporter le PCI-Express et la mémoire DDR2, ainsi que le WiFi et l'Intel HD Audio (solution audio 8 canaux intégrée). Outre cela, l'i915G intégrera la solution graphique 3D "Intel Graphics Media Accelerator 900". Au niveau des spécifications, cette solution devrait intégrer un support bi et quadri-écrans et un support pour les Pixel Shaders 2.0 (les Vertex Shaders 2.0 seront toujours calculés par le processeur central). Cette compatibilité Pixel Shaders 2.0 permettra à l'i915G de prendre en charge toutes les nouveautés graphiques qui seront apportées par l'interface de Longhorn, le prochain système de Microsoft, dont la sortie n'est pas prévue avant 2006.
Le lancement de l'i915G est planifié pour le mois de juin 2004.