Le Serial ATA Working Group a aujourd'hui présenté certaines spécifications de la prochaine évolution de l'interface Serial-ATA. Actuellement, sur nos PC, l'interface Serial-ATA est limitée à une bande passante de 150 Mo/sec (Serial-ATA 150), cette évolution permettra de profiter d'une bande passante maximale de 300 Mo/sec (Serial-ATA 300 ?).
Cette évolution devrait rester compatible avec les câbles employés avec le Serial-ATA 150 actuellement. Toutefois, l'interface ainsi améliorée permettra également de profiter de nouveaux câbles et de connecteurs qui permettront notamment d'employer l'interface Serial-ATA pour exploiter des solutions de stockage externes mais aussi de chaîner les périphériques entre eux.
Les premiers produits capables de prendre en charge cette interface Serial-ATA de "deuxième génération" pourraient voir le jour avant la fin de l'année.
Le Serial-ATA 150 a été introduit en 2002. Il a remplacé ou complété sur de nombreuses Cartes mères, l'interface UDMA133 (bande passante de 133 Mo/sec) qui permet de connecter Disques durs et autres lecteurs/graveurs de DVD. Outre sa bande passante plus élevée, le Serial-ATA permet aux utilisateurs de profiter de câbles beaucoup plus discrets et plus fins que les classiques nappes IDE.