La firme RAMBUS, qui a lancé il y a quelques années une technologie mémoire du même nom, vient d'annoncer qu'elle avait décidé d'attaquer devant la justice les fabricants de mémoire Micron, Siemens, Infineon et Hynix.
RAMBUS qui réclame près de 1 milliard de dollars de de dommages et intérêts annonce que ces fabricants ont tout simplement violé les lois anti-trust. RAMBUS accusent ces fabricants de s'être concertés afin de créer un monopole et d'avoir empêché l'adoption et la démocratisation de la mémoire RAMBUS.
Micron a annoncé de son côté pour sa défense "qu'il produisait les produits afin de répondre aux demandes des consommateurs" et que "la RAMBUS n'a pas marché car ses coûts de productions étaient trop élevés et que la demande n'était pas assez forte".
En 2002, la FTC (Federal Trade Commission) avait engagé une procédure contre RAMBUS. Cette affaire concernait les royalties demandées par RAMBUS auprès des fabricants de SDRAM et de mémoire DDR.
RAMBUS a en effet déposé dans le passé des brevets sur certaines technologies utilisées par les mémoires SDRAM et DDR. Certains fabricants tels que Toshiba avait accepté de payer ces royalties. D'autres comme Micron, Hynix ou Infineon, accusés aujourd'hui par RAMBUS, avaient refusé.