A l'occasion du WinHEC 2004, Microsoft a exposé l'un de ses projets pour améliorer la rapidité et l'autonomie de PC portables : combiner disque dur et mémoire Flash.
Le géant du logiciel souhaiterait en effet que les fabricants de Disques durs de 1.8 et de 2.5 pouces intègrent sur leur produit de la mémoire Flash qui permettrait de servir de mémoire tampon lors des phases d'écritures.
Le but d'intégrer de la mémoire Flash aux disques serait également d'éliminer la limitation imposée par la mémoire tampon classique que l'on trouve sur nos disques actuels : elle ne conserve les données que si de l'électricité est fournie en continue, contrairement à la mémoire Flash qui permet de conserver les données même lorsque l'ordinateur a été éteint ou a été victime d'un problème de batterie.
Pendant une démonstration, Microsoft a montré que lors d'une utilisation intense près de 100 Mo de données étaient inscrits en 10 minutes et que le disque était alors très sollicité. Avec 128 Mo de mémoire Flash, dans le pire des cas, le disque n'est sollicité que toutes les 11 minutes en écriture.
Dès lors Microsoft annonce que cela pourrait améliorer l'autonomie des PC portable (la mémoire Flash consomme moins qu'un disque dur) et la durée de vie des disques durs.
Concernant la durée de vie des mémoires flash, on parle de 100 000 cycles de lecture/écriture. Microsoft annonce qu'une mémoire Flash sera capable d'offrir une durée de vie de 40 ans avec une utilisation classique si on "reprogramme" complétement la mémoire à chaque enregistrement. La firme ajoute que dans le pire des cas, si on procède à l'écriture de données toutes les 10 minutes, 24 heures/24, 7 jours/7, la mémoire Flash ne sera plus exploitable qu'après pratiquement 2 ans.
Toutefois l'intégration d'une mémoire Flash sur les disques durs risque d'avoir un coût : environ +6$ dans la production de chaque disque pour profiter de 128 Mo de mémoire Flash.
Microsoft précise qu'il ne s'agit que d'une piste explorée parmis d'autres pour améliorer l'utilisation des PC portables, d'autres projets sont également prévus comme l'intégration d'un nouveau bus dédié au transfert des données.