Comme prévu, Sony a dévoilé lors de l'E3 sa première console portable : la PSP. Sony a annoncé que cette nouvelle console sera en mesure d'afficher des jeux de la qualité digne de la Playstation 2.
La PSP sera dotée d'un écran TFT 16:9 60 millions de couleurs (résolution de 480x272). La console mesure 170mm x 74mm x 23mm et pèse 260 grammes. Des hauts parleurs stéréo, des boutons pour le volume et le contraste seront également présents.
Au niveau réseau, la PSP sera équipée d'un contrôleur WiFi 802.11b pour jouer en réseau et se connecter à un réseau local. Un port USB 2.0 sera également présent pour télécharger depuis son PC du contenu qui sera proposé par Sony. Le port USB permettra également de connecter des accessoires (caméra, Memory Stick sera également présent.
La PSP utilisera des disques Universal Media Disc de 60 mm de diamètre qui offriront une capacité de 1.8 Go. Ces disques pourront contenir de la vidéo et de la musique, un système de protection sera d'ailleurs intégré pour contrer le piratage. Voici les autres spécifications de la bête :
Le PSP sera disponible au mois de mars 2005 en Europe. Sony a également profité de cette présentation pour annoncer une baisse de prix sur la Playstation 2 qui va passer de 179 à 149$. On ignore pour le moment quel sera le nouveau prix européen.