Le fabricant de Processeurs ARM a dévoilé le MPCore. Il s'agit d'une nouvelle architecture qui peut accueillir un maximum de 4 core cadencés entre 335 et 550 MHz (cf. photo de la plateforme d'évaluation ci-contre). Ces cores sont accompagnés de plusieurs mémoires cache L1 (une pour chaque core) et des technologies "Adaptive Shutdown" et "Intelligent Energy Manager" qui permet de réduire jusqu'à 85% l'énergie utilisée par cette architecture.
ARM annonce que cette nouvelle architecture pourrait être employée pour mettre au point des solutions embarquées qui utiliseraient Linux. On parle notamment d'une set top box qui pourrait enregistrer plusieurs programmes TV en même temps et fournir des vidéos sur Internet. ARM pense également à un système GPRS pour voiture qui pourrait fournir du contenu vidéo et des jeux aux passagers arrière.
Etant donné que l'architecture ARM est notamment employée dans les solutions Xscale d'Intel, on pourrait également retrouver cette technologie dans certains PDA.
Les processeurs MPCore sont prévus pour le deuxième trimestre 2005.