La semaine dernière, Gigabyte défrayait la chronique en présentant la première carte mère à base de chipset Intel i915 offrant un support du PCI-Express 16x et de l'AGP alors même que le chipset en question n'est pas capable de gérer l'AGP (voir cette news). Nous en savons aujourd'hui un peu plus quant à la nature de ce support, Gigabyte ayant retenu une solution ingénieuse !
Tout d'abord et c'est dorénavant confirmé, le northbridge de l'i915 ne gère pas l'AGP et Gigabyte n'utilise aucun contrôleur supplémentaire sur ses cartes. D'après AnandTech, le constructeur interface tout simplement l'AGP sur le bus PCI, via le southbridge, le standard AGP n'étant qu'une variante de l'implémentation PCI ! L'impact sur les performances devrait être assez important le bus PCI disposant d'une faible bande passante, qui plus est partagée entre tous les périphériques connectés au bus.
D'après Gigabyte la perte de peformance d'une telle solution en DirectX 9.0 serait de 5%, contre près de 20% en DirectX 8.0 !