Licence 3G : Free bientôt opérateur mobile ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 14 février 2008 à 13h57
0064000000522136-photo-le-logo-de-free.jpg
Le fournisseur d'accès à Internet Free va-t-il rejoindre le cercle très fermé des opérateurs de téléphonie mobile propriétaires de leur réseau ? Probablement, selon le magazine Challenges paru aujourd'hui. Le Conseil d'État aurait rendu un avis favorable à sa demande de paiement en plusieurs fois d'une licence de téléphonie mobile de troisième génération.

L'été dernier, la société Free Mobile, filiale à 100 % du groupe , avait été la seule à déposer un dossier pour une candidature à la quatrième licence 3G disponible. Une candidature qui avait été rejetée par le régulateur, qui avait à l'époque rappelé que pour être retenue, « une candidature doit respecter les critères de qualification définis dans l'appel à candidatures. Ces critères comprennent notamment l'engagement à respecter les prescriptions du cahier des charges et la capacité à payer la part fixe de la redevance dans les conditions définies par la loi ».

Free aurait en effet aimé obtenir une réduction sur le prix de la licence 3G ou un étalement du paiement des 619 millions. « Il est parfois tactiquement intéressant de déposer une offre avec conditions plutôt que de ne pas déposer d'offre du tout » avait confié en juillet dernier au quotidien Les Echos Olivier Rosenfeld, le directeur financier d'Iliad. La décision du Conseil d'État semble lui donner raison. Si tel était le cas, les opérateurs historiques de la 3G devraient sans doute monter au créneau très rapidement pour dénoncer ces conditions d'accès privilégiées. Reste maintenant à convaincre le gouvernement et l'Arcep, dont la décision devrait être annoncée le 29 février prochain.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles