A la suite de la grogne de nombreux développeurs ayant essayé - sans succès - de concevoir de nouvelles applications via le kit de développement du système d'exploitation mobile Android, Google a du en publier un plus stable et surtout exploitable plus aisément. Et il n'aura fallu attendre que quelques semaines pour que ce kit de développement Android soit à mis jour.
Possédant un numéro de version « m5-rc14 », celui-ci comporte bon nombre de mises à jour des routines de développement pour le système mobile de Google, le tout en plus de l'inauguration d'une nouvelle interface graphique. Android, cumulant système d'exploitation, interface utilisateur et logiciels mobiles associés, possède en effet un nouveau thème d'accueil. Nouveau, pas tant que çà dans la mesure où certains prototypes de smartphones à écran tactile exploitant Android intégraient déjà au salon Mobile World Congress de Barcelone une telle interface.
Celle-ci laisse apparaître jusqu'à vingt icônes en page d'accueil avec une possibilité d'en cacher certaines en un clic. Les développeurs peuvent également proposer de nouvelles animations au lancement de leur programme tandis qu'une option de « geo coding » a été ajoutée pour convertir une adresse en coordonnées GPS. Cela peut être utile notamment pour rechercher des contacts par société et les afficher ensuite dans Google Maps.
Enfin, c'est le lecteur multimédia qui a été modifié pour prendre en compte les fichiers OGG Vorbis, MIDI, XMF, iMelody, RTTL/RTX et OTA. Les premiers terminaux sous Android devraient voir le jour dans le courant du second semestre 2008. HTC compte être l'une des premières marques à lancer un tel produit. LG Electronics devrait pour sa part lancer un smartphone Android en 2009.
Télécharger Android SDK pour Windows.