Le salon Mobile World Congress de Barcelone devait être l'occasion, à quelques mois seulement de la sortie des premiers terminaux exploitant un système Android, d'en savoir plus sur la plateforme de Google cumulant système d'exploitation mobile, interface utilisateur et logiciels mobiles associés.
Mais force est de constater qu'aucun des quatres constructeurs de terminaux (Samsung, HTC, Motorola et LG) membres de l'Open Handset Alliance, chargée de promouvoir le développement de la plateforme, n'a présenté de smartphone exploitant Android. Il a donc fallu nous contenter de 6 autres équipementiers - donc l'un (NEC) n'est même pas membre de l'alliance - pour se voir présenter les premiers prototypes fonctionnels de smartphones Android.
NEC, Qualcomm, Texas Instruments et ARM nous ont ainsi permis de prendre en main les premiers terminaux Android dotés d'un écran tactile ou non. A noter que deux prototypes de smartphones à écran non tactile ont été présentés sur le salon de Barcelone et possèdent la particularité d'être... construits par le taïwanais HTC. Ces terminaux sont fournis aux membres de l'alliance pour effectuer certains tests sur la plateforme mobile de Google.
NEC nous a présenté pour sa part une plateforme de référence chargée de montrer la vialibilité de l'utilisation d'un système Android sur un smartphone à écran tactile. C'était donc l'occasion pour nous de prendre en main le système Android à travers cette vidéo le montrant en fonctionnement sur des smartphones à écran tactile et non tactile.