La première d'entre elles est la société NEC qui a présenté un prototype de smartphone à écran tactile. Et contrairement aux autres modèles présentés, celui-ci intégrait déjà la nouvelle interface utilisateur développée par Google et présente dans le nouveau kit de développement Android. Stable et fonctionnelle, elle permet d'afficher des raccourcis de programmes intégrés de base dans le terminal.
Le navigateur web développé par Google possède un moteur d'affichage des pages HTML assez rapide avec une possibilité de se déplacer de la même façon que sur l'iPhone d'Apple. L'objectif de cette interface est en effet d'être utilisée entièrement au doigt sans avoir besoin de manipuler un stylet. Pour le reste, l'intégration du système Android dans un terminal à la carte mère apparente de NEC possédait encore quelques problèmes de conception avec notamment des programmes encore inutilisables (caméra, couche de téléphonie).
« nouvelle interface utilisateur de Android »
« navigateur web et démonstration OpenGL »
Du côté de chez Texas Instruments, c'est un autre prototype de smartphone à écran tactile qui a été présenté. Exploitant l'architecture processeur TI OMAP 3440, il a pour objectif de permettre le développement d'applications via un périphérique en taille réel sur non sur le simple écran d'un PC.
Concernant les possibilités offertes par la puce mobile de TI dans les prochains smartphones Android, la société nous précise qu'elle peut gérer des fonctions graphiques 3D, une couche accélératrice multimédia et une couche de téléphonie. De même, le processeur TI OMAP 3440 offre une possibilité d'exploiter des applications de Voix sur IP et de jeux, le tout avec une gestion d'un appareil photo numérique avec enregistrement de photos et vidéos. Texas Instruments prévoit de livrer ce smartphone aux développeurs de la planète dans les deux prochains mois.
Le troisième prototype de smartphone Android a été présenté par la société ARM. Il possède la particularité d'avoir été créé par le taïwanais HTC, en témoigne un logo « HTC innovation » pendant la phare de démarrage de l'appareil. Ce smartphone semble d'ailleurs être fortement inspiré des précédents modèles de terminaux à clavier HTC S620.
Cela est d'ailleurs confirmé par le processeur cadencé à 200 Mhz de l'appareil et sa compatibilité EDGE, permettant de montrer la viabilité du système Android sur des terminaux d'entrée de gamme.
Pour terminer, c'est toujours ARM qui a présenté le même prototype de smartphone Android mais de couleur blanche avec désormais une complète complète avec son interface de téléphonie. De même c'est tout le côté réseau avec une possibilité de se connecter à l'internet mobile en EDGE qui est géré dans ce smartphone.