Nokia propose décidément le GPS en standard dans tous ses derniers smartphones ! Après les N96, N78 et 6220 Classic, le numéro un des mobiles a souhaité mettre à jour son mobile GPS à succès, le 6110 Navigator. Baptisé « 6210 Navigator », ce nouveau smartphone exploite toujours un système Symbian S60 3ème édition mais avec cette fois des caractéristiques techniques revues et corrigées.
Compact (103 x 49 x 14,9 mm) et léger (117 grammes), le « 6120 Navigator » intègre en effet une compatibilité avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA. Doté d'un écran QVGA d'une taille de 2,4 pouces pour 16 millions de couleurs, le smartphone dispose également d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels capable d'enregistrer des vidéos MPEG4 SP en qualité VGA à 15 images par seconde.
Le « 6120 Navigator » intègre de plus 120 Mo de mémoire interne, un port pour carte mémoire Micro SD (carte de 1 Go livrée en standard) et le Bluetooth 2.0. Sans doute pour ne pas concurrencer les autres mobiles de la gamme N-Series, Nokia a visiblement choisi de ne pas intégrer de WiFi dans ce mobile GPS. En revanche, il possède une puce A-GPS et un logiciel Nokia Maps 2.0 optimisé pour fonctionner aussi bien à pied qu'en automobile.
Et pour faciliter son utilisation à pied, le terminal intègre une boussole numérique qui permet de naviguer plus facilement en suivant un sens donné. De même, le « 6120 Navigator » est conçu pour fonctionner sans carte SIM, les cartes numériques d'une région étant stockées dans la carte mémoire de l'appareil. D'autres cartes numériques peuvent être utilisées mais il faudra alors les télécharger. A noter que Nokia Maps 2.0 est activé par défaut pour utiliser sa fonction de navigation par guidage vocal. Côté autonomie, elle est annoncée à 4,5 heures en mode GPS.
Le Nokia « 6210 Navigator » devrait être commercialisé dès le troisième trimestre 2008 à un prix de 449 euros TTC.