Primo-accédants et opérations de renouvellement confèrent au marché français des PC une belle vitalité sur 2007, avec une croissance globale de 11,6% en volume sur l'année selon les chiffres publiés cette semaine par l'institut Gartner. 2,8 millions de machines ont été vendues lors du seul quatrième trimestre, soit une progression de 6,6% par rapport au quatrième trimestre 2006.
Hewlett Packard arrive en tête du palmarès des fabricants, avec 22,9% des machines livrées sur le trimestre, devant Acer (19%), (11,4%), Packard-Bell (6,5%, en baisse de 5,2% sur un an) et Toshiba qui avec 5,5% des parts, progresse de 32,5% sur un an. Suite à l'acquistion de la firme Packard-Bell, Acer se retrouve donc virtuellement numéro un sur le marché français, avec des parts de marché cumulées de 25,5%, soit une machine sur quatre écoulées sur ces trois mois.
Gartner enregistre une inversion de la tendance sur le marché français, où la croissance est traditionnellement portée par le marché grand public. Ce dernier n'enregistre que 3,8% de croissance, alors que le marché professionnel affiche une demande en hausse de 9,5%, constate l'institut. En revanche, les ordinateurs portables participent toujours à l'essor de ce marché puisque le segment progresse de 18% sur un an pour représenter à fin 2007 50,6% des ventes de PC neufs dans l'Hexagone.