Présenté officieusement depuis le début de l'année, il semble que Nokia ait profité d'un salon privé en Australie pour dévoiler l'arrivée prochaine d'un smartphone en gamme entreprise (série E) de la marque connu sous le nom de « E71 ».
Ce smartphone se voudrait être le successeur des actuels E61(i), notamment par la présence d'un clavier qwerty intégré. Côté technique, ce smartphone serait quadribande GSM, GPRS, Edge, UMTS et HSDPA et possèderait un écran QVGA non tactile d'une taille de 2,36 pouces. Avec son clavier qwerty intégré, il devrait également disposer du WiFi, du Bluetooth et d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels en plus d'un second APN en façade pour les appels en visio.
Avec un récepteur GPS intégré et un système Symbian S60, le Nokia E71 posséderait enfin un port pour carte mémoire Micro SD compatible HC et une date de sortie prévue dans le courant du second trimestre 2008 pour un prix inconnu. Détail intéressant, comparé à un Nokia E61, le E71 devrait être sensiblement plus compact. De quoi concurrencer RIM avec ses Blackberry ?