Cela fait déjà presque deux ans que le Japon accueille une offre de TV mobile. Plus précisément, c'est depuis le 1er avril 2006 que le service de TV Mobile baptisé « OneSeg » est disponible dans une grande partie du Japon.
Celui-ci permet d'accéder à une offre de télévision numérique via une résolution QVGA de 320 x 240 pixels sur des terminaux compatibles et surtout sans surcoût pour le mobinaute. Les contenus sont diffusés en temps réel et ne possèdent aucune gestion logicielle des droits numériques, facilitant ainsi la démocratisation de la technologie sur de simples téléphones mobiles. Les derniers d'entre eux permettent d'ailleurs également d'accéder à un guide électronique des programmes et d'enregistrer des contenus sur carte mémoire.
Et selon l'association des opérateurs de télécommunications, ce sont déjà plus de 20 millions de téléphones mobiles compatibles « OneSeg » qui ont été expédiés au Japon en moins de deux ans, confirmant le succès de cette offre. Le service n'est au passage pas populaire que sur des téléphones mobiles, étant également accessible sur des PC, dans des GPS autonomes, voire dans des baladeurs numériques audio et vidéo.
Reste à savoir comment évoluera cette technologie qui ne permet que de gérer des flux vidéo à 416k bps là où les contenus HD japonais nécessitent déjà 20 Mbps. La multiplication des écrans haute résolution de mobiles devrait en effet nécessiter une mise à jour de la technologie pour améliorer sa qualité.