Cela fait près d'une année maintenant que des rumeurs se propagent sur Internet à propos de l'arrivée « prochaine » d'un premier smartphone Blackberry à écran tactile. Et si l'actualité en provenance du canadien (Research In Motion) a été bien pauvre au dernier Mobile World Congress de Barcelone, avec uniquement un accessoire stéréo Bluetooth présenté, la société a tout de même précisé son ambition dans le secteur des terminaux à écran tactile.
Jim Balsillie, le co président de RIM, a en effet précisé à Reuters que la société pourrait lancer un tel terminal si il y avait une forte demande de ses utilisateurs à ce sujet. « Il est important de répondre à la demande de nos clients. Bien sûr nous regardons de près les nombreux terminaux au packaging et au design différents », précise-t-il.
Parallèlement à cela, RIM envisage de lancer prochainement une gamme de smartphones compatibles avec les réseaux de haut-débit mobile en Europe et aux Etats-Unis. Pour garder une certaine avance sur Apple et son iPhone son Etats-Unis, RIM va lancer rapidement un smartphone Blackberry 3G+. « Il est certain qu'aller vers le HSDPA est quelque chose de très important pour nous », ajoute-t-il enfin. RIM s'estime également satisfait d'avoir choisi un axe de commercialisation de ses smartphones via les opérateurs mobiles alors que « les autres marques de mobiles se focalisent sur la croissance de leur image et de leur relation avec le grand public ».