Le site Tom's Hardware a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui annonçaient que les nouveaux chipsets i915 et i925 (voir notre test) intégraient une technologie pour limiter l'overclocking.
Intel n'a visiblement pas été très heureux de voir les overclocking effectués à travers les chipsets i865. Pour les i915 et i925, il a donc décidé dans un premier temps de désactiver le support pour le bus 1066 MHz (qui sera proposé avec un nouveau chipset : l'i925XE et de nouveaux processeurs), mais le géant de Santa-Clara ne s'est pas limité à cela.
En effet, selon notre confrère ces deux nouveaux chipsets intègrent dans leur MCH un "limiteur" d'overclocking. Ainsi, si le chipset détecte que la fréquence du processeur utilisée excède de 10% la fréquence initiale et originale du processeur, un crash se produit automatiquement. Intel s'assure ainsi le contrôle des overclocking et peut espérer vendre "plus facilement" ses processeurs très haut de gamme. Les fanas de l'overclocking devront donc faire une croix sur leur pratique préférée, ou attendre et se pencher sur les prochains chipsets de VIA, de SiS ou d'ATI.