Après la Terre, l'espace ! Même sur la Lune les astronautes n'auront plus d'excuse pour ne plus répondre au téléphone. Dans le cadre de leurs recherches respectives, La Nasa et le centre national de l'espace britannique préparent en effet la construction d'un réseau de téléphonie mobile sur la Lune.
Baptisé « MoonLite », il a pour objectif de faciliter les échanges entre les astronautes disséminés aux alentours du satellite naturel de la Terre et travaillant sur des projets différents. Exploitant des réseaux satellite, cette offre de téléphonie mobile sera utilisée entre autre aux alentours de l'année 2020, date à laquelle la Nasa prévoit de créer une base spatiale au sud de la Lune.
Au départ, seuls les messages texte devraient être envoyés et reçus, le temps qu'un réseau de téléphonie plus complet soit mis en place d'ici à l'année 2012. Ce réseau satellite - proches de celui disponible depuis les années 80/90 sur la Terre - pourra également fonctionner sur les différents robots chargés de se déplacer sur la Lune, permettant de remonter des informations à la base spatiale.
A cette occasion, en plus des SMS et de la voix, il sera possible d'échanger des données DATA. Mais les débits seront encore très limités, de l'ordre de 3kbps en téléchargement et 2 kbps en émission.