, fournisseur d'origine américaine d'une distribution commerciale de GNU/Linux, et l'équipementier réseau Alcatel-Lucent forment un partenariat dans l'open source.
Dans ce cadre, la distribution du système d'exploitation libre au code source ouvert Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et l'infrastructure Red Hat Enterprise MRG Realtime (messagerie, collaboration en temps réel et grid) viendront compléter, en 2009, les solutions intégrées de communication (voix/données), de collaboration et de mobilité, proposées par le groupe franco-américain Alcatel-Lucent aux petites et moyennes entreprises.
« En misant sur le leader des logiciels et des services open source [...], nous allons pouvoir consacrer nos efforts à l'optimisation de la valeur ajoutée sur le segment extrêmement dynamique des PME, afin de proposer à nos clients fixes et mobiles des moyens toujours plus innovants de communiquer et interagir partout, à tout moment, quels que soient l'accès et le terminal utilisés », a souligné Tom Burns, directeur général des activités Alcatel-Lucent pour les entreprises.
Ce partenariat témoigne de la montée en puissance de l'open source dans l'entreprise. Il est également un moyen pour Alcatel-Lucent, un équipementier en perte de vitesse, de redorer son blason. Il faudra toutefois patienter jusqu'au premier semestre 2009 pour bénéficier de ces solutions, en plus des gammes 'OmniPCX Office' et 'Extended Communication Server' d'ores et déjà commercialisées par Alcatel-Lucent à l'attention des PME.