Concentration sur le marché belge de l'accès à Internet. Belgacom, l'opérateur historique détenu à plus de 50% par l'Etat, a annoncé le 15 février dernier l'acquisition de son concurrent Scarlet, qui dispose à l'heure actuelle d'une base d'environ 180.000 abonnés, pour un montant de 185 millions d'euros. L'acquisition, qui renforcera la position dominante de Belgacom sur le marché local de l'ADSL, reste toutefois soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
Scarlet, qui dispose de son propre réseau, propose en Belgique et aux Pays-Bas des forfaits téléphoniques et Internet à des prix généralement inférieurs à ceux pratiqués par Belgacom, même si de nombreux internautes déplorent que la politique des quotas soit toujours en vigueur. Dans un communiqué, Belgacom précise que l'offre Scarlet sera maintenue sous sa propre marque et que les deux entités continueront à fonctionner de façon distincte même si des synergies seront réalisées.
Ce rapprochement ne manque toutefois pas d'inquiéter en Belgique, où Belgacom serait en passe de détenir 85% du marché large bande selon son concurrent Telenet. « Aucune autre entreprise en Europe est aussi dominante sur le marché DSL », déclare au quotidien La Libre Duco Sickinghe, PDG de Telenet.