A la suite de la Commission informatique et libertés en France, Which?, organisation britannique dédiée à la consommation, alerte : la confidentialité des données serait menacée sur les réseaux sociaux comme Facebook, MySpace et Bebo. « La quantité d'informations personnelles disponibles en ligne et, parfois, partagées par des sociétés, pourrait exposer davantage leurs propriétaires au risque d'arnaque par des fraudeurs [...] Le risque est particulièrement élevé pour les internautes qui placent dans les réseaux sociaux des détails privés », souligne Which? dans un communiqué daté du 21 février 2008.
Les usurpateurs d'identité peuvent utiliser Internet pour recueillir des renseignements personnels et amener les plus crédules à révéler identifiants, numéros d'identification personnels (PIN) et autres données sensibles. Pour continuer à surfer en confiance et en conscience, Which? propose quelques mesures à appliquer : vérifier régulièrement ses comptes et transactions bancaires, rendre illisibles les documents sensibles dont on veut se débarrasser, ne pas utiliser le même mot de passe pour de multiples comptes, mettre à jour son ordinateur (firewall, antivirus, etc.), éviter d'accepter la transmission de données en ligne à des tiers, donner le minimum d'informations dans les réseaux sociaux et bien comprendre leurs paramètres de confidentialité.
Le mois dernier, la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) soulignait : les services offerts par les plates-formes de mise en relation sont le plus souvent proposés gratuitement « en contrepartie d'une utilisation commerciale de vos données personnelles ». Avant d'ajouter : « les informations vous concernant sont plus ou moins largement diffusées, indexées et analysées. La vigilance s'impose ». Paranoïa ?