Record : 13,6 MP pour un compact Sony

Anne Baudry
Publié le 25 février 2008 à 15h48
Fut une époque où une résolution de 6 millions de pixels était jugée comme satisfaisante par les utilisateurs de compacts, vous en souvenez-vous ? Si oui, vous serez peut-être surpris de savoir que la période à laquelle nous faisons référence date de moins de deux ans. Depuis, les constructeurs se sont engagés dans une nouvelle surenchère de pixels qui nous a amenés à voir apparaitre des compacts dotés de capteurs de 10, 12 et enfin aujourd'hui 13,6 millions de pixels.

Ce record est une nouvelle fois signé Sony. Après avoir mis sur le marché le premier compact de 12 millions de pixels, le voilà qui récidive aujourd'hui avec le DSC-W300, premier compact de 13,6 millions de pixels. A ceux qui s'interrogent sur la pertinence de résolutions aussi élevées, il est possible de répondre sobrement qu'elles permettent d'une part de réaliser des agrandissements plus conséquents, d'autre part de procéder à des recadrages généreux (coupez la moitié de l'image, il vous en restera toujours suffisamment pour imprimer un A4).

00FA000000903372-photo-sony-dsc-w300.jpg
00FA000000903376-photo-sony-dsc-w300.jpg

94,3 x 59 x 26,8 mm pour 156 grammes


Revenons-en plus spécifiquement au DSC-W30. La mode étant aux automatismes intelligents, ce compact sacrifie à la tendance en s'équipant des fonctions DRO (ajustement du contraste de l'image dans le cas de forts contrastes), priorité visage pour de meilleures photos d'enfants ou d'adultes (optimisation de l'exposition, de la balance des blancs et de la mise au point) et reconnaissance automatique de la scène (ajustement des réglages en fonction de la scène : paysage, portrait, sport...). Comme le DSC-H50 annoncé dans le même temps, le W300 bénéficie ensuite d'une fonction de réduction du bruit dont on peut contrôler manuellement le niveau (élevé / moyen / faible).

Le DSC-W30 se signale ensuite par son revêtement en titane présenté comme étant résistant aux égratignures et aux traces ainsi que par un mode « Extra haute sensibilité » capable de monter jusqu'à 6 400 Iso, cette valeur très importante permettant de bénéficier d'une vitesse d'obturation suffisamment élevée pour photographier en conditions de très faible luminosité. Le cadrage se fait ensuite soit au moyen d'un écran à la fois large et bien défini, soit (en cas de forte luminosité par exemple), au moyen du viseur optique dont le W300 est équipé. On retient enfin que pour bénéficier d'une vitesse d'acquisition élevée, il faut accepter de réduire la résolution, le W300 étant capable d'enregistrer jusqu'à 5 images par seconde à la résolution de 3 millions de pixels contre 1,9 à pleine résolution.

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : CCD Super HAD 1/1,7 pouce de 13,6 millions de pixels
  • Ecran : 2,7 pouces pour 230 000 pixels
  • Zoom : 3 x eq. 35-105 mm f/2,8-5,5
  • Vitesse d'obturation : de 30 à 1/2 000 seconde
  • Mode video : Mpeg 1 en 640 x 480 à 30 ou 17 i/s ou 320 x 240 à 8 i/s
  • Mode macro : jusqu'à 5 cm
  • Sensibilité : de 80 à 3 200 Iso
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Support d'enregistrement : cartes Memory Stick / Pro Duo
Le DSC-W300 est-il un précurseur ou juste une vitrine technologique ? C'est le marché qui le dira dans les prochains mois, en emboîtant ou non le pas au grand pourvoyeur de capteurs qu'est Sony.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles