Nokia a annoncé à la fin janvier être entré en processus de rachat de la société norvégienne Trolltech, connue principalement pour deux de ses activités principales : la bibliothèque multiplateforme QT et le système mobile Qtopia.
Mais malgré ce rachat, il apparaît que Trolltech va s'ouvrir à de nouvelles plateformes après avoir développé différentes librairies compatibles avec les systèmes Windows, Mac OS X et Unix/Linux. En effet, la société annonce désormais que la bibliothèque « QT » utilisée dans bon nombre de logiciels Linux sera prochainement compatible avec le système Windows CE, dont même l'OS Windows Mobile exploite son cœur.
C'est un nouveau signe d'ouverture de la part de Nokia qui pourrait ainsi proposer une bonne partie des logiciels QT sur des systèmes d'exploitation mobiles de concurrents, gagnant ainsi au passage de nouveaux licenciés.
Ce n'est la première fois que Nokia fait signe d'une certaine ouverture - contrairement à Apple - en étant notamment client de Microsoft (IM, licence ActiveSync) ou encore en lançant la plateforme OVI qui pourrait utiliser toutes sortes de services de concurrents directs comme l'iTunes Store d'Apple. Google avec son OS mobile Android devrait également en faire de même.