Trolltech : la bibliothèque multiplateforme QT bientôt compatible Windows CE

Alexandre Habian
Publié le 26 février 2008 à 10h44
00773376-photo-logo-trolltech.jpg
Nokia a annoncé à la fin janvier être entré en processus de rachat de la société norvégienne Trolltech, connue principalement pour deux de ses activités principales : la bibliothèque multiplateforme QT et le système mobile Qtopia.

Mais malgré ce rachat, il apparaît que Trolltech va s'ouvrir à de nouvelles plateformes après avoir développé différentes librairies compatibles avec les systèmes Windows, Mac OS X et Unix/Linux. En effet, la société annonce désormais que la bibliothèque « QT » utilisée dans bon nombre de logiciels Linux sera prochainement compatible avec le système Windows CE, dont même l'OS Windows Mobile exploite son cœur.

C'est un nouveau signe d'ouverture de la part de Nokia qui pourrait ainsi proposer une bonne partie des logiciels QT sur des systèmes d'exploitation mobiles de concurrents, gagnant ainsi au passage de nouveaux licenciés.

Ce n'est la première fois que Nokia fait signe d'une certaine ouverture - contrairement à Apple - en étant notamment client de Microsoft (IM, licence ActiveSync) ou encore en lançant la plateforme OVI qui pourrait utiliser toutes sortes de services de concurrents directs comme l'iTunes Store d'Apple. Google avec son OS mobile Android devrait également en faire de même.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles