Le HTC P3470 dispose en effet d'un processeur TI OMAP 850 cadencé à 200 Mhz, d'un écran tactile QVGA de 2,8 pouces, d'un APN de 2 megapixels, d'un port pour carte mémoire Micro SD en plus d'un système Windows Mobile 6 Pro. Le HTC 'Pharos' P3470 posséde également une puce GPS (NMEA 0183), la molette de navigation déjà disponible sur le HTC P3300, le Bluetooth 2.0 et une batterie d'une capacité de 1100 mAh en plus de 128 Mo de mémoire RAM et 256 Mo de mémoire ROM. Il sera livré avec le logiciel Navigator 6 et une carte d'une région complète associée.
Ne disposant ni de 3G ni de WiFi, ce PDAPhone sera commercialisé dans le courant du mois de février/mars en Europe entre autres via l'opérateur Orange en France, Espagne, Angleterre et Pays-Bas. Il est attendu au prix de 449 euros.
Ce PDAPhone a donc été testé par un webzine allemand , permettant d'en savoir plus sur ses fonctions principales. Il apparaît premièrement qu'il est doté d'un design très simple tout en offrant une molette de navigation et des dimensions très compactes. Il est doté de très peu de boutons : 2 softkeys, les touches de téléphonie et les touches « Windows » et « OK ». Une fois démarré, il possède 142,95 Mo de mémoire utilisable en plus des principales fonctions « TouchFlo » dont sa page d'accueil « HTC Home », les deux méthodes de saisie utilisables au doigt et le gestionnaire d'images.
Au niveau de ses logiciels intégrés justement, il est livré avec un gestionnaire de flux RSS, une machine virtuelle Java, un gestionnaire de fichiers ZIP et un programme permettant de gérer des albums de photo dynamiques. Détail intéressant, malgré son processeur peu véloce, le déplacement à travers les différentes images de ce programme semble plutôt rapide.
Côté périphérique, HTC a donc fait le choix de proposer un processeur TI OMAP 850 cadencé à seulement 201 Mhz au lieu d'un processeur Qualcomm cadencé à 400 Mhz comme sur le dernier HTC Touch Cruise. Néanmoins cela lui permet d'avoir une meilleure autonomie générale. De même, c'est l'écran de l'appareil qui est moins bien intégré que celui du Touch Cruise. Il est en effet difficile de toucher les coins de l'écran au doigt. Il faut pour cela utiliser plutôt le stylet.
La puce GPS semble de qualité tandis que son appareil photo numérique intégré (2 megapixels) possède un mode macro pour faciliter la prise de photos. Au final, avec une bonne autonomie, une puce GPS assez sensible et une utilisation du TouchFlo, le PDAPhone HTC P3470 s'adresse à un nouveau cœur de cible composé d'acheteurs de terminaux de milieu de gamme intéressés par ses fonctions de base tout à fait utilisables dans de bonnes conditions. Même l'enregistrement de vidéos semble pour une fois réussi sur un smartphone de HTC.