Non il n'y a pas que l'iPhone d'Apple qui a permis de démocratiser les usages de l'internet mobile. Une étude dite indépendante commandée par Sony Ericsson confirme en effet qu'il y a eu une « forte croissance » de ce marché, poussé par les derniers terminaux 3G commercialisés ces dernières années.
L'étude en question révèle ainsi que 44% des 16 - 24 ans ont accédé à internet depuis leur téléphone mobile au cours de ces six derniers mois. Avec 12 minutes passées chaque jour à surfer sur des pages web mobile, cela confirme également le développement rapide des contenus mobiles permettant d'accéder par exemple en permanence à ses blogs ou sites de réseaux sociaux.
Plus d'un quart des jeunes adultes possèdent désormais un téléphone mobile compatible 3G, soit une croissance de près de 12% par rapport à il y a deux ans. Stefan Streit, le VP marketing pour l'Europe de l'ouest de Sony Ericsson, a ajouté qu'il y a « trois signaux clairs qui confirment le développement de l'internet mobile qui devrait supplanter à terme celui de l'internet fixe : le prix plus abordable des technologies mobiles, le développement de l'internet haut-débit mobile (HSDPA) et le nombre de plus en plus important de sites mobiles ».
Selon GFK, 3 millions de possesseurs de téléphones se connectent à l'internet mobile, ce qui représente 8,3% des utilisateurs français de téléphones mobiles ou smartphones âgés d'au moins 15 ans.