Après être entré dans le capital de Facebook, Bill Gates ouvre un profil sur LinkedIn. En s'offrant les services de l'entrepreneur, co-fondateur de Microsoft et co-président de la Bill & Melinda Gates Foundation, LinkedIn entend conforter sa position de leader mondial des réseaux sociaux professionnels.
L'ouverture du compte LinkedIn de Bill Gates fait suite à la mise en ligne d'une nouvelle page d'accueil repensée sous Ajax, de nouvelles rubriques ('People', 'Jobs', 'Answers'...), d'un service d'actualités et de la version mobile de la plate-forme (http://m.linkedin.com/). Par ailleurs, LinkedIn, membre de l'initiative OpenSocial initiée par Google, propose désormais des interfaces (API) et widgets réunis en une « Intelligent Applications Platform ».
LinkedIn revendique plus de 19 millions de membres, dont environ 10 M en Amérique du nord, 6 M en Europe. Par comparaison, l'allemand Xing déclare plus de 5 millions d'utilisateurs à travers le monde, le français Viadeo environ 2 millions. Il reste que Facebook, lancé comme un site communautaire pour étudiants aux Etats-Unis en 2004, ouvert à tous depuis, fait de l'ombre aux réseaux professionnels avec plus de 64 millions de membres actifs.
La mise en ligne du profil de Bill 'Microsoft' Gates sur LinkedIn pourrait rendre le sourire à ceux qui estiment que le numéro un mondial du logiciel devrait abandonner son projet de rachat de Yahoo, au profit d'un rapprochement avec de jeunes pousses comme LinkedIn. La société californienne a levé près de 27 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques, et déclare générer 50% de son CA avec les abonnements, 25% avec la publicité et 25% avec les annonces 'emploi'.