Et en plus que des quatres prototypes smartphones Android que nous avions déjà mis en avant dernièrement, ce sont encore deux nouveaux terminaux jusque là non présentés qui ont dévoilés. Le premier a été présenté par Andy Rubin, le responsable de la plateforme mobile de Google, à la BBC. Le smartphone en question est équipé d'un processeur cadencé à 300 Mhz, d'un écran tactile, d'une puce graphique 3D Qualcomm MSM7200 et d'une compatibilité avec les réseaux 3G.
Il exploite également la nouvelle version du kit de développement du système d'exploitation Android de Google, optimisé pour fonctionner sur des terminaux à écran tactile. La vidéo de présentation du smartphone permet notamment de voir le fonctionnement de son navigateur web intégré. Les pages internet s'affichent ainsi avant même leur chargement complet tandis qu'en maintenant la pression sur une page web, il est possible de zoomer ou dézoomer à travers celle-ci.
Ce navigateur web exploite le WebKIT - même moteur d'affichage que le navigateur S60 des mobiles Nokia ou que Safari Mobile sur iPhone - avec de « nombreuses modifications » associées comme le rappelle d'ailleurs Andy Rubin. Sa puce 3D permet enfin d'afficher des jeux complexes comme Quake mobile (à 30 images par seconde) sans besoin d'un processeur cadencé à 600 Mhz comme sur l'iPhone d'Apple par exemple. Pour terminer, c'est l'un des nouveaux programmes intégrés de Google qui a été présenté, « Street View», disposant de la même interface que sur un PC. Ce programme permet d'afficher des images panoramiques de lieu sans saccades avec une possibilité de zoomer sur celles-ci en temps réel d'un simple « double clic » au doigt.
Enfin, le second smartphone présenté a été dévoilé par la société E28, déjà à l'origine des mobiles Twin d'entrée de gamme sous Linux de Neuf Telecom. Ce smartphone intègre un écran tactile, un processeur TI OMAP 730 cadencé à 200 Mhz, 64 Mo de mémoire RAM et 64 Mo de mémoire ROM.
En revanche, il est à noter que ce prototype de smartphone n'intègre pas la dernière version du kit de développement Android de Google. Néanmoins, il montre la viabilité du système mobile sur un smartphone d'entrée de gamme.