10 ans de perdus ? Co-fondateur de Neuf Telecom en partenariat avec Telecom Italia au milieu des années 90 avant de se recentrer dans la seule téléphonie mobile, le français Bouygues Telecom s'apprête néanmoins à faire son grand retour dans les télécoms fixes et ainsi devenir un opérateur « intégré », comparable à Orange ou à l'ensemble SFR + .
Dans un entretien pour le quotidien La Tribune, Philippe Montagner, directeur général Télécoms et activités nouvelles de Bouygues Telecom, indique que l'opérateur devrait lancer son offre ADSL dès le mois d'avril pour les professionnels et fin 2008 pour le grand public.
Après avoir racheté à Neuf Cegetel une partie du réseau ADSL de Club-Internet, Bouygues Telecom ne cache pas non plus son intérêt pour Alice, un fournisseur d'accès filiale de Telecom Italia, qui dispose d'environ 1 million de clients, et dont le portail web est déjà commercialisé par , une autre filiale du groupe Bouygues.
Une mouvement stratégique qui apparaît en tout cas comme bien tardif de la part de Bouygues Telecom mais qui aura le mérite de clarifier un marché des télécoms organisé autour de 3 grands pôles : Orange, SFR + Neuf Cegetel, Bouygues Telecom et de deux pôles secondaires : Iliad/Free et Numéricable, cherchant l'un comme l'autre à acquérir la quatrième licence UMTS pour devenir à leur tour des opérateurs « intégrés ».