Réponses d'experts : avez-vous une bonne mémoire ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 29 février 2008 à 19h03
0096000000580770-photo-m-moire-team-group-xtreem-overclocking-ddr2-serie-2go-pc8500-cas5-dual-channel-clone.jpg
Retrouvons notre rendez-vous hebdomadaire « Réponses d'experts », qui s'intéresse aujourd'hui aux questions concernant la mémoire vive.

Nous nous sommes déjà tous fait un jour cette remarque : « Mon ordinateur rame ». Nous ne discuterons pas de la pertinence de cette expression, mais plutôt de l'une des solutions les plus adéquates à ce genre de problème, à savoir l'ajout de mémoire. La première étape est probablement de savoir ce qui se cache sous le capot : DDR, DDR2, SDRAM pour les plus anciennes machines... Il vous faut donc avant toute chose reconnaitre le type de mémoire vive à remplacer où à compléter. Puis vient l'étape parfois longue et fastidieuse de la vérification de la compatibilité entre votre carte mère et les barrettes de mémoire que vous prévoyez d'acheter. Certains verront l'intérêt de l'achat de module de marque, d'autres non. Tout est question d'utilisation.

Une fois ce travail et l'achat effectués vient le temps de l'installation de ce matériel. Malgré l'énergie déployée pour vérifier la compatibilité de votre matériel, il arrive que les barrettes ne soient pas reconnues, ce qui se caractérise notamment par un un bip long au moment du démarrage.

0064000000403421-photo-m-moire-corsair-twin2x2048-6400c4-clone.jpg
Si au contraire tout se passe bien, les plus initiés s'amuseront peut-être à trouver les meilleurs réglages des timings de la mémoire, en n'oubliant pas de les placer de sorte à les faire fonctionner en dual channel. Ils pourront ainsi bénéficier de performances optimales que des modules très rapides ne pourront qu'améliorer.

Enfin, ne manquons pas d'évoquer le difficile choix de la quantité de mémoire : dois-je installer 2 Go ou 4 Go, comment faire fonctionner 3 Go en dual channel sont quelques unes les questions qui vous préoccupent le plus.

Le Top 10 des membres les plus actifs

Les membres les plus actifs pour répondre aux questions posées sont à l'honneur, puisqu'un « Top 10 » des meilleurs contributeurs est établi régulièrement. Pour constituer ce classement, il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton
003C000000719610-photo-r-solu.jpg
une fois la solution trouvée, ce qui permet à l'auteur du post salvateur de grimper au classement. À l'heure actuelle, les membres les plus actifs sont les suivants :

00914738-photo-experts-29022008.jpg

Bravo donc pour votre participation et continuez à poser vos questions, tentez toujours d'apporter votre grain de sel à un problème non résolu et dites-vous que si aucune question n'est idiote, toute réponse mérite aussi d'être postée !
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles