Le protocole de communications ESA (Enthusiast System Architecture) vient d'être officiellement adopté par USB Implementers Forum (USB-IF), ce qui laisse présager sa plus large intégration dans les composants futurs. Le protocole ESA, qui détaille la façon dont les périphériques du PC peuvent communiquer les uns avec les autres, seront désormais ajoutés à la prochaine révision de la définition de l'interface humaine USB HID.
Pour rappel, l'ESA a été conçu pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités de surveillance et de contrôle des périphériques du PC comme le châssis, les alimentations, les ventilateurs et les systèmes de circulation d'air. Avant l'introduction d'ESA, il n'y avait aucun protocole de communications standard permettant à de tels composants de rendre compte de leur fonctionnement aux utilisateurs. Des données essentielles comme la température, le thermique, le voltage et la circulation de l'air sont disponibles en temps réel.
Via ESA, les fabricants de composants peuvent maintenant intégrer de nombreux capteurs analogiques et numériques dans leurs produits pour faire communiquer les données en temps réel afin d'analyser et d'optimiser des conditions de fonctionnement. De plus, la fonction de connexion à ESA permet aux fabricants de PC et aux intégrateurs d'identifier facilement et de façon économique les anomalies de fonctionnement et de les résoudre.
Des composants certifiés ESA sont déjà fabriqués par des firmes comme Cooler Master, CoolIT Systems, NVIDIA, PC Power & Cooling, Silverstone, Tagan et Thermaltake. Le nouveau XPS 630 est également le premier PC de bureau à être commercialisé avec la certification ESA. Le XPS 630 intègre la technologie LightFX de Dell, qui utilise le protocole de communications ESA en temps réel pour permettre aux développeurs de créer des jeux plus immersifs en synchronisant l'action sur l'écran avec un éclairage ambiant intégré dans la machine.