Le taïwanais Asus, non content d'avoir dévoilé ce matin un nouveau PDAPhone sous Windows Mobile au nom de Lamborghini ZX1, en profite également pour présenter une nouvelle interface utilisateur. Après HTC avec le « TouchFlo », E-Ten avec le « E-Ten Shell » encore en cours de développement ou en attendant l'interface du Xperia X1 de Sony Ericsson, c'est donc Asus qui propose une nouvelle interface graphique en surcouche de Windows Mobile 6.1.
Celle-ci se présente également encore sous la forme d'un cube qui permet de dévoiler sur chacune de ses faces des fonctions bien distinctes. Par défaut, c'est une horloge universelle qui est proposée et qui permet d'accéder aux fonctions principales de l'appareil. Il suffira de faire glisser l'horloge avec son doigt de la gauche à la droite de l'écran - ou inversement - pour accéder à l'horaire d'une autre ville. En appuyant sur un bouton, ce sont toutes le faces du cube qui s'afficheront alors et une fois de plus il sera possible au doigt comme sur l'iPhone d'Apple de passer de l'une à l'autre.
Plusieurs « pages » sont ainsi disponibles sans avoir à passer par le système d'exploitation mobile de Microsoft. Il est possible de citer un affichage des horloges numériques, un gestionnaire de notes, un lecteur de flux RSS ou un thème d'accueil multi fonctions. Celui-ci permet notamment de lancer des applications, d'afficher l'heure, de consulter des prévisions météorologiques, d'accéder à ses musiques numériques (avec pochette des albums et interface différente de Windows Media Player), le tout au doigt avec différentes animations entre chaque « clic ».
C'est de plus une interface graphique qui permet d'utiliser un lecteur multimédia qui permet entre autres de créer des listes de lecture à la volée ou de consulter simplement des musiques numériques. S'inspirant très fortement de l'iPhone, Asus a même présenté une fonction « Cover Flow » qui permet de naviguer dans ses musiques via ses pochettes d'album. Détail intéressant, ce lecteur multimédia permettra également à partir d'une musique classique de la transformer en sonnerie.
Pour terminer, Asus a présenté également d'autres menus utilisables au doigt comme un gestionnaire de rendez-vous et de contacts (interface proche de l'iPhone à nouveau) et un lecteur d'images évolué qui permet de les faire défiler au doigt (on glisse l'image de gauche à droite) ou de zoomer/dézoomer (en glissant son doigt dans les diagonales). Même une fonction de rotation des images est présente. Pour rappel, cette interface utilisateur n'affiche que des menus différents de ceux proposés par défaut par le système Windows Mobile de Microsoft.