Le chinois Huawei a profité du salon CeBIT de Hanovre pour présenter un nouveau périphérique mobile qui combine deux technologies distinctes pour ordinateurs portables : le haut-débit et la télévision sur mobile.
Baptisé « E510 », cet accessoire est en fait une clé USB compatible avec les réseaux tribandes GSM, GPRS, EDGE et bibandes UMTS, HSDPA et HSUPA. Cela lui permet d'atteindre des débits en téléchargement de l'ordre de 7,2 mbps et de 2 Mbps en émission de données. Considérée comme prête à l'emploi dans la mesure où elle intègre son kit de connexion directement dans la clé, elle fonctionne sur des PC exploitant un système Windows 2000 SP4, Windows XP SP2 ou Windows Vista.
Pour le reste, elle permet d'envoyer et de recevoir des messages SMS et dispose d'un tuner de TV mobile intégré compatible avec la norme DVB-T UHF(470~862 MHz) et VHF(170~230 MHz). Les programmes de la TNT pourront ainsi être captés et diffusés en temps réel depuis le logiciel Windows Media Player. Détail intéressant, la suite logicielle livrée avec la clé permet d'exploiter des fonctions d'enregistrement de programmes et de contrôle du direct. Reste à savoir quand et à quel prix cette clé USB sera disponible.