Meizu présente son M8 Mini One, clone de l'iPhone

Alexandre Laurent
Publié le 06 mars 2008 à 18h38
Annoncé dans les semaines qui ont suivi la présentation de l'iPhone par Steve Jobs, le téléphone baladeur M8 Mini One a rapidement suscité l'intérêt du fait de sa ressemblance outrancière avec le premier téléphone mobile d'Apple. Plus d'un an après sa première évocation, le M8 Mini One fait enfin son apparition au CeBIT de Hanovre... mais sous la forme d'un prototype très loin d'être abouti, puisqu'un PCB externe muni d'un écran tactile est nécessaire à la firme chinoise pour présenter l'interface de son futur appareil.

A l'extérieur, le M8 Mini One rappelle l'iPhone, mais s'en démarque toutefois, notamment par l'intégration de trois boutons au bas de l'écran tactile, d'un compartiment pour une batterie extractible sous laquelle se cache le logement carte SIM, mais aussi et surtout par des dimensions légèrement plus réduites, comme vous pouvez le voir sur les photos comparatives ci-dessous, qui nous ont valu un regard courroucé de la part des représentants de Meizu. Le M8 mesure en effet 107 x 59 x 11,8 mm.

000000B400923930-photo-meizu-mini-one-m8.jpg
000000B400923932-photo-meizu-mini-one-m8.jpg


Sur le plan technique, le téléphone baladeur de Meizu fait appel à un processeur Samsung ARM11 cadencé à 667 MHz, et propose de 8 à 16 Go de mémoire Flash destinée au stockage de la musique ou des vidéos. L'écran tactile offre une surface de 3,4 pouces, pour une résolution de 720 x 480 pixels. Doté d'un capteur photo 3 mégapixels autofocus, le Meizu M8 embarque un système d'exploitation maison, basé sur Windows CE6, et devrait présenter un navigateur Internet ainsi qu'une large compatibilité en termes de formats multimédia. Quadribande GSM et Edge, le M8 présente une connectivité WiFi et Bluetooth mais, comme son modèle, fait pour l'instant l'impasse sur la 3G, même si celle-ci a un temps été évoquée par Meizu.

000000B400923938-photo-meizu-mini-one-m8.jpg
000000B400923940-photo-meizu-mini-one-m8.jpg


Si l'extérieur du M8 ne vous permettait pas de conclure au plagiat, vous n'aurez plus aucun doute en regardant son interface qui reprend, quasiment trait pour trait, les caractéristiques de celle de l'iPhone, à commencer par la page d'accueil et son système d'icones colorées sur fond noir, où le dock du téléphone d'Apple se voit toutefois remplacé par les trois boutons physiques du M8. S'il est encore trop tôt pour juger du navigateur Internet embarqué (Internet Explorer ?), l'interface de la partie baladeur est tout simplement identique à celle de l'iPhone. Meizu assure que son M8 Mini One sera lancé en Europe dans le courant du mois d'août prochain. Entre les reports successifs et les obstacles que ne manquera sans doute pas de poser Apple, il est toutefois permis d'en douter. Les amateurs pourront peut-être toutefois trouver un jour leur bonheur sur le marché chinois... Aucun prix n'a encore été communiqué, mais celui-ci devrait se révéler nettement inférieur à celui de l'iPhone, promet Meizu.

000000FA00923934-photo-meizu-mini-one-m8.jpg
000000FA00923936-photo-meizu-mini-one-m8.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles