Le numéro un des mobiles vient d'annoncer la signature d'un contrat majeur avec l'un des grossistes en téléphonie mobile les plus importants de Chine. Après avoir déjà signé un accord similaire l'année dernière avec China Postel, portant sur pas moins de 2,5 milliards de dollars pour fournir des terminaux de Nokia, c'est cette fois une somme de 2 milliards de dollars qui est envisagée pour cette année.
Il n'en aura fallu pas moins pour déplaire aux investisseurs, l'action de Nokia étant en repli de 2,91% à cette heure au . Cette baisse du montant du contrat signé entre Nokia et China Postel s'explique selon les analystes de Pohjola par le prix moyen des mobiles de la marque en baisse cette année. Mais cela pourrait s'expliquer également par la volonté pour le grossiste de signer ensuite un autre contrat suivant le succès commercial rencontré par les mobiles de la marque.
Au dernier trimestre 2007, Nokia a obtenu 40% de parts de marché de la téléphonie mobile au niveau mondial. Le Finlandais s'enorgueillait d'ailleurs d'écouter plus de mobiles que ses trois premiers concurrents réunis. Et c'est notamment grâce aux marchés de l'Inde et de Chine que cette situation était notée. China Postel possède environ 30% de parts de marché des grossistes en Chine.