Après avoir été snobé par Yahoo, Microsoft acquiert la technologie U-Prove de gestion d'identité numérique concue par le canadien Credentica, ainsi que les brevets associés. Par ailleurs, les principaux contributeurs de U-Prove, Stefan Brands, Greg Thompson et Christian Paquin, vont rejoindre l'unité 'identité et accès' (IDA) de l'éditeur US.
Le montant de l'opération n'a pas été précisé. Néanmoins, Stefan Brands a indiqué jeudi dans un billet que U-Prove allait être intégrée à la plate-forme Windows Communication Foundation (ex-Indigo) et à Windows Cardspace (ex-InfoCard), composant du framework Microsoft .NET.
A travers ce rachat, le groupe américain va renforcer son offre de gestion des identités et des accès. Sur ce marché, le numéro un mondial du logiciel entre en concurrence avec d'autres poids lourds américains : Oracle, Sun, HP, , etc. Tous, à l'exception notable de Microsoft, sont membres du Liberty Alliance Project qui se consacre au développement et à la promotion de standards dédiés à l'identité fédérée en réseau.