HP aidera Jacques Attali et le MicroCrédit

Jérôme Bouteiller
Publié le 11 mars 2008 à 14h41
012C000000962754-photo-hp-planet-finance.jpg
Yves de Talhouët et Jacques Attali
H.P. comme Haute Philanthropie ? Le géant américain de l'informatique a décidé de se pencher sur le sort des micro entreprises européennes et des pays en voie de développement. Fidèle à une culture du mécénat qui s'est déjà traduite par le don d'équipement informatique à des associations (Village Digital 9.3, Samu Social, Docteur Souris..) ou des écoles (Ecole Centrale à Lyon, Lycée Jean Moulin à Bézier, ..), HP vient en effet d'annoncer un partenariat avec PlaNet Finance, l'association de Jacques Attali spécialisée dans le Micro Crédit.

Concrètement, HP devrait fournir à l'association une vingtaine d'ordinateurs portables (dont 2 tablet PC) et des équipements complémentaires (souris optiques, PocketPC, imprimantes, vidéo projecteur, ...) afin d'équiper son centre de formation basé à ... Saint-Ouen, en banlieue parisienne ; un centre destiné notamment aux institutions bancaires, aux étudiants, aux bailleurs de fonds et aux demandeurs d'emploi.

“Nous sommes en train de construire l'économie du savoir. Même si 70% des entreprises utilisent désormais l'outil informatique, certaines restent sur le bord de la route, en particulier dans les milieux les plus défavorisés. Ce premier partenariat consiste à équiper le centre de formation de PlaNet Finance et pourra ensuite s'étendre à toutes les associations irriguées par PlaNet Finance “ explique Yves de Talhouët, PDG de HP France.

“En France, le programme consiste à aider les jeunes des quartiers difficiles, où le taux de chômage frôle les 40%, à avoir envie de créer une entreprise. Notre premier besoin est un besoin de formation des futurs cadres de la micro finance. L'utilisation de l'informatique est un facteur direct de réduction de la pauvreté” précise Jacques Attali, Président de PlaNet Finance.

Même si Jacques Attali estime que ces actions de microcrédit peuvent contribuer à la création de 300 000 entreprises, 1 million d'emploi et potentiellement un point de croissance supplémentaire pour l'économie française, les deux partenaires n'envisagent pas d'aide directe aux créateurs d'entreprise. “Notre réflexion s'oriente plutôt vers la mise à disposition à temps partiel d'un ordinateur au sein d'une association” explique Yves de Talhouët.

Une action modeste mais efficace qui fait en tout cas écho à d'autres initiatives comme celle de l'association Renaissance Numérique, proposant de réutiliser les vieux ordinateurs, ou encore du MIT, à l'origine de son fameux OLPC, l'ordinateur à 100 dollars pour les pays en voie de développement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles