Le réseau social numéro un dans le monde, MySpace, est sur le point de lancer un service de vente de musique en ligne, d'après le Financial Times. Le site espère profiter de la croissance continue du marché de la musique digitale, et tenterait d'accélerer au maximum la signature d'un accord, afin de mettre en ligne ce service dès que possible.
Sony BMG, Warner Music et EMI seraient sur le point de signer avec MySpace, mais Universal, la plus grosse des quatre majors, freinerait les négociations, car un litige concernant une violation des droits d'auteur l'oppose toujours à MySpace. Malgré tout, d'après le Financial Times, le réseau social dévoilerait son service avant la fin de l'année, et ce avec ou sans le répertoire Universal.
Ce sont ces négociations qui ont poussé le plus grand rival de MySpace, Facebook, à entamer lui aussi des négociations avec les majors, afin de capter une partie des revenus de ce marché en pleine croissance. Les deux réseaux sociaux pourraient proposer de la musique gratuitement, avec un financement assuré par la publicité, tout en proposant des liens vers des sites marchands comme iTunes.