Les spammeurs continuent d'affuter leurs armes numériques pour contourner certains services d'hébergement gratuit d'emails. Jusqu'à présent, le service de Google, Gmail, avait été plutôt épargné dans ce domaine. Malheureusement, les dernières statistiques sur le sujet ne sont guère rassurantes.
Ainsi, en l'espace d'un mois, le spam en provenance d'adresses Gmail aurait tout simplement doublé. La part représentée par les spam liés à une adresse @gmail.com serait ainsi passée de 1,3 à 2,6% en février. Cette nouvelle prouve que les spammeurs trouvent de nouvelles parades pour contourner la technologie « CAPTCHA ». Le CAPTCHA est généralement une série de chiffres / lettres distordues présentées sous la forme d'images. L'internaute qui souhaite créer une nouvelle boîte email doit alors recopier cette série. Le CAPTCHA doit logiquement permettre d'éviter « les robots » qui permettent aux spammeurs de créer très rapidement des centaines voire des milliers de comptes pour envoyer leurs courriers numériques.
Selon Websense, deux méthodes sont désormais employées pour contourner le CAPTCHA et elles seraient efficaces dans seulement 20% des cas. Toutefois, les tentatives seraient renouvelées très souvent. Environ 4,2% du spam total proviendrait d'adresses email liées à un prestataire gratuit. Les boîtes email Yahoo représenteraient 88,7% des cas de spam liés à un service d'emails gratuit.