Depuis des années, Nokia utilise dans ses terminaux mobiles des puces ou simplement des brevets déposés par l'américain Qualcomm. Ces brevets concernent l'utilisation de différentes technologies d'accès : CDMA, GSM ou WCDMA (UMTS).
Or, devant la cour de justice de Delaware, répondant une fois de plus d'un différend financier entre les deux entités, Nokia a annoncé s'être acquitté de la somme d'environ un milliard de dollars en quinze ans pour avoir le droit d'exploiter les technologies de Qualcomm dans tous ses produits. En somme, Nokia estime avoir remplit sa part du contrat de 1992 à 2001 même si l'américain estime quant à lui que certaines violations de brevets ont tout de même encore été notées.
En attendant que ce soit à la justice de trancher, ce sont les analystes qui y sont allés de leur prédiction, avec selon eux une somme de 500 millions de dollars par an versée par Nokia à Qualcomm pour essayer de régler une partie de cette dispute judiciaire à l'amiable. Qualcomm continue de fournir Nokia en puces sans fil selon les mêmes termes du contrat, qui au passage pourrait évoluer rapidement selon le verdict des jurés américains.