OCZ, G.Skill et maintenant InnoDisk : le disque dur à mémoire Flash, dit SSD pour Solid State Disk, suscite définitivement l'intérêt des fabricants, qui rivalise d'annonces en la matière. Les capacités restent aujourd'hui modérées, avec des modèles plafonnant à 128, voire 256 Go, mais tous ne cessent de promettre des débits, des temps d'accès et des durées de vie supérieurs.
Dernier en date : InnoDisk, que l'on connaissait déjà pour ses réalisations en termes de mémoire Flash, allant des clés USB aux modules ReadyBoost pour cartes mères. Il annonce pour sa part la sortie d'un disque au format 2,5 pouces et pouvant donc prendre place dans un boitier externe auto-alimenté ou dans un ordinateur portable, d'une capacité maximale de 128 Go.
Utilisant une interface Serial-ATA, ce disque référencé comme le FiD 2.5-inch SATA 10000 repose sur des cellules de mémoire Flash SLC (Single Level Cell), bien plus onéreuses mais également bien plus performantes que les cellules ordinaires de type MLC (Multi-Level Cell). InnoDisk avance ainsi des débits moyens de l'ordre de 110 Mo/s en lecture et de 90 Mo/s en écriture, avec des pointes à plus de 300 Mo/s en lecture.
Le fabricant taïwanais évoque une durée de vie d'environ huit ans, à raison d'un téraoctet de données écrites et lues chaque jour. La production commerciale devrait débuter dans le courant du deuxième trimestre 2008. La gamme Innodisk comportera des modèles allant de 32 Go à 128 Go.