La montée en puissance de l'univers numérique se confirme. En 2007, l'ensemble des informations numériques créées aurait représenté 281 milliards de gigaoctets (281 exaoctets), selon une étude réalisée par IDC pour le compte d'EMC, référence mondiale du logiciel d'infrastructure.
Par ailleurs, avec une croissance annuelle moyenne estimée à près de 60%, cet univers numérique pourrait atteindre environ 1,8 zettaoctet (1.800 exaoctets) en 2011, soit une taille multipliée par 10 en cinq ans ! Enfin, le « double numérique » (données numériques d'un même individu recueillies par les systèmes d'information publics et privés) dépasserait désormais le volume d'informations numériques créées, en conscience, par ce même individu.
Cette croissance s'explique par l'élargissement de la couverture internet des territoires, le développement d'applications à base de capteurs, l'augmentation du nombre de centres de données supportant le « cloud computing » (réseau de calcul distribué à grande échelle dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs sur le web) et, enfin, le succès des réseaux sociaux.
« La société [...] doit se préparer aux défis de gouvernance que font naître les possibilités illimitées d'utilisation de ces informations numériques », déclare Joe Tucci, président d'EMC. Avant d'ajouter : « A mesure que l'empreinte numérique des individus grandit, la responsabilité des organisations augmente elle aussi concernant la confidentialité, la protection, la disponibilité et la fiabilité de ces informations. Une tâche écrasante revient aux départements informatiques des organisations qui doivent gérer les risques et les règles de conformité concernant le mauvais usage des informations, les fuites de données et la protection contre les failles de sécurité. »
source : « The Diverse and Exploding Digital Universe : An Updated Forecast of Worldwide Information Growth Through 2011 ». IDC/EMC - mars 2008.