Solid State Fan : refroidir... sans ventilateur !

Julien Jay
Publié le 21 mars 2008 à 12h23
Deux ingénieurs de Thorrn Micro Technologies Inc viennent de présenter un système de refroidissement pour le moins innovant puisqu'il s'agit du Solid State Fan. Ultra-compact, et donc destiné à des systèmes mobiles comme des ordinateurs portables, le Solid State Fan brasse autant d'air que des dispositifs conventionnels, tels des ventilateurs, dont la taille est jusqu'à 35 fois plus importante.

Pour fonctionner, ce refroidisseur de nouvelle génération ionise, par un champ électrique localisé, les molécules de l'air. Chargées d'électrons, celles-ci sont alors mises en mouvement par les effets d'attraction et de répulsion que vous retrouvez lorsque vous approchez deux aimants. Ce mouvement, appelé vent corona, est ici utilisé pour optimiser l'échange de chaleur entre l'air ambiant et le processeur.

Reste que si la démonstration est intéressante, puisqu'elle ouvre sur le papier la voie à un refroidissement plus silencieux et plus efficace dans nos ordinateurs portables, elle suscite quelques inquiétudes notamment au niveau de la consommation électrique ou du dégagement de chaleur généré par l'effet Joule. On s'interroge également sur la dépendance du système aux poussières et à l'humidité ambiante : deux phénomènes qui pourraient dans le pire des cas provoquer des arcs électriques aux conséquences désastreuses... Affaire à suivre !

000000E100989310-photo-solid-state-fan.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles