ASUS et Noctua se sont associées pour illustrer les capacités de refroidissement de leurs solutions respectives, et le résultat est… impressionnant !

Le NH-P1 de Noctua est un monstre de 1 180 grammes © VideoCardz
Le NH-P1 de Noctua est un monstre de 1 180 grammes © VideoCardz

Lancé à la faveur de l'été dernier, le Ryzen 9 9950X est une formidable puce qui peut faire la fierté d'AMD. Plus puissant, il chauffe aussi nettement moins que le Ryzen 9 7950X de génération précédente.

Malgré ses progrès en la matière, l'échauffement reste important, et refroidir la bête implique une ventilation performante… à moins de le refroidir presque passivement, comme le proposent ASUS et Noctua ?

Refroidir un Ryzen 9 9950X « passivement »

Pas moins de 16 cœurs Zen 5 capables d'atteindre une fréquence boost de 5,7 GHz et un cache combiné L2+L3 de 80 Mo. Voici le Ryzen 9 9950X et son TDP de 170 watts, que nous avons testés cet été.

Certes, nous avons connu des processeurs plus calorifères par le passé, mais refroidir un tel bébé reste une petite prouesse. Lorsque nous testons de telles puces, nous ne laissons rien au hasard, en utilisant ce qui se fait de mieux en matière de kit AiO watercooling, selon les cas, un Corsair Link H150i LCD ou un ROG Ryujin III 360 ARGB signé ASUS.

Le NH-P1 installé dans le boîtier ASUS PA401 © VideoCardz
Le NH-P1 installé dans le boîtier ASUS PA401 © VideoCardz

ASUS vient justement de publier une vidéo sur le site chinois BiliBili. Une vidéo repérée et relayée par VideoCardz, et dans laquelle on peut voir la firme faire la réclame pour son boîtier PA401. Celui-ci, associé à un dissipateur Noctua NH-P1, est un monstre de 1 180 grammes mêlant cuivre et aluminium.

Jusqu'à 95 °C en charge, mais pas de throttling

Le dissipateur est logiquement monté sur le processeur Ryzen 9 9950X, et l'ensemble est installé dans le boîtier ASUS pour un refroidissement « passif » de la puce d'AMD. Passif entre guillemets, car le boîtier intègre tout de même trois ventilateurs pour assurer un flux d'air.

95,2 °C en charge : pas mal pour un Ryzen 9 9950X « passif » © VideoCardz

Reste que la performance est assez exceptionnelle. Il n'est effectivement pas question de ventilation directe sur le CPU, et aucun système de watercooling, aucune pompe n'est là pour dissiper sa chaleur. Le dissipateur NH-P1, qui est lui bel et bien passif, suffit à faire le travail. Alors, forcément, le 9950X peut atteindre 95 °C en charge. Nous n'avons pas de précisions sur la température de la pièce pour ce test.

Nous n'imaginons toutefois pas ASUS réaliser de tels essais dans une chambre froide, et nous ne pouvons que saluer la démonstration de force. Rappelons en effet que réduire le nombre de ventilateurs dans un boîtier, c'est réduire le volume sonore global de la machine, et à ce petit jeu, l'expérience d'ASUS doit être particulièrement concluante, les ventilateurs du PA401 sont connus pour leur faible vitesse de rotation et leurs faibles nuisances sonores.

À découvrir
Quels sont les meilleurs watercooling all-in-one (AiO) ? Sélection 2024

12 décembre 2024 à 09h30

Comparatif

Sources : BiliBili, VideoCardz