© HardwareLuxx
© HardwareLuxx

La disposition des principaux éléments des processeurs Ryzen incite Noctua a légèrement revoir le placement de ses dissipateurs.

Spécialiste du refroidissement PC, la société autrichienne Noctua s'est forgé une solide réputation d'excellence et de sérieux. Une réputation qui ne devrait pas être ternie par la dernière annonce de la marque, bien au contraire.

Petits accessoires, grandes conséquences

Ainsi, à l'occasion du Computex 2023, Noctua a présenté une série de quatre ensemble de « barres » pour le montage de processeurs AMD AM5, les (NM-AMB12, NM-AMB13, NM-AMB14 et NM-AMB15.

Noctua AM5 offset mounting bars

© HardwareLuxx

Baptisés « offset mounting bars », les produits en question varient en taille et en forme selon le dissipateur pour lequel ils sont conçus, mais l'idée reste la même. Il s'agit donc de tenir compte de l'organisation des puces Ryzen AM5 avec, en particulier, le positionnement sur un côté du processeur des deux CCD particulièrement calorifères.

Comme le montre Noctua, mais nous avions pu vérifier la chose lors de nos différents tests de Ryzen 7000, le différentiel de température au niveau du die peut aisément atteindre 6 °C entre la partie où se trouvent les CCD et l'autre côté du processeur.

© Noctua

Le positionnement classique des dissipateurs, toutes marques confondues, ne tient pas compte de ce différentiel, mais vous vous en doutez, l'utilisation des offset mounting bars de Noctua doit permettre d'y remédier.

Jusqu'à 20 °C de gagnés

Nous espérons avoir prochainement l'occasion de vérifier les valeurs avancées par Noctua, qui explique que selon le processeur et le dissipateur retenus, les gains peuvent atteindre jusqu'à 3,1 °C (Ryzen 9 7950X) et sont au minimum de 1,3 °C (Ryzen 7 7700X avec un NH-L12S).

Noctua AM5 offset mounting bars

© HardwareLuxx

Noctua ne s'arrête pas en si bon chemin, et la marque insiste sur l'importance de « décapsuler » son Ryzen. En effet, très critiquée sur ce plan-là, AMD a mis en place un integrated heat spreader (dissipateur de chaleur intégré, ou IHS) discutable sur ses Ryzen 7000. Le retirer permet de gagner facilement plusieurs degrés, mais la manœuvre peut être délicate. Noctua a donc imaginé un kit complet et aussi simple que possible pour réaliser l'opération sans stresser. Un prototype a été présenté lors du Computex avec, à la clé, des gains de 13,2 à 17 °C !

© Noctua

Mieux, associer le kit de décapsulage et les barres de positionnement aux Ryzen 7000 permet de gagner un total de 15,5 °C sur un Ryzen 9 7950X (190 W) et carrément 19,3 °C sur un Ryzen 5 7600X (125 W). Noctua confirme que les offset mounting bars seront disponibles courant juin à 3,90 dollars sur son site et même intégrés aux ventirads de la marque en fin d'année. Reste encore à connaître la date de disponibilité et le tarif du kit de décapsulage pour donner un coup de frais à nos Ryzen 7000.

Sources : Communiqué de presse Noctua, HardwareLuxx