Alors que la huitième et prochaine version majeure de la distribution Linux Ubuntu est toujours attendue pour le mois d'avril (en théorie, aux alentours du 24), une première version bêta de cet Ubuntu 8.04 « Hardy Heron » vient d'être mise en ligne. Rappelons que ce « Héron robuste » revêt une importance toute particulière pour Canonical, société de service centrée sur Ubuntu, puisqu'il s'agit d'une version LTS (Long Term Support), ce qui signifie que le support technique et les mises à jour de sécurité seront assurés pendant au moins trois ans pour la version poste de travail et cinq ans pour les distributions serveur. Cette importante durée de vie commerciale fait d'Ubuntu 8.04 un choix opportun pour les entreprises.
Centrée sur le noyau Linux 2.6.24, publié fin janvier, Ubuntu 8.04 intègrera la dernière version en date de l'environnement de bureau Gnome, la 2.22. Parmi les autres nouveautés, on notera l'intégration de Xorg 7.3, l'introduction d'un framework baptisé PolicyKit et censé faciliter l'administration des droits utilisateurs, ainsi que l'activation par défaut du serveur de son PulseAudio. Firefox 2 est abandonné au profit de Firefox 3 bêta 4, alors le client BitTorrent Transmission est maintenant intégré par défaut à la distribution. Le client VNC (Virtual Network Control) xvnc4viewer se voit remplacé par Vinagre, également en version bêta.
La liste complète des nouveautés apportées à Ubuntu 8.04 bêta 1 est accessible sur cette page, où l'on trouvera également les liens de téléchargement de cette nouvelle mouture de la célèbre distribution et de certaines de ses déclinaisons, comme Kubuntu, où KDE4 remplace Gnome.