La concentration du marché de la radio numérique par satellite se concrétise. Le rachat du groupe XM pour 4,6 milliards de dollars par son rival Sirius, a reçu lundi le feu vert du Département américain de la justice (US DOJ). Après des mois d'enquête 'antitrust', le DOJ a conclu que cette acquisition ne porterait pas atteinte à une concurrence effective sur le marché US de la radio numérique.
La diffusion de la radio par satellite est aujourd'hui menacée par d'autres formes de diffusion : numérique terrestre, réseaux cellulaires haut débit, accès internet sans-fil, sans oublier le podcasting qui permet de récupérer une émission de radio sur un simple baladeur, MP3 ou smartphone.
« La concurrence protège généralement les consommateurs et je n'ai pas de raison de croire que cela ne sera pas le cas ici », a déclaré Thomas Barnett, responsable du département antitrust du US DOJ, lors d'une conférence de presse. A l'inverse, l'Association nationale des radiodiffuseurs (National Association of Broadcasters) estime que la nouvelle entité bénéficiera d'un monopole préjudiciable aux consommateurs. La FCC (Federal Communications Commission), dont la décision sur ce dossier se fait attendre, va-t-elle imposer des conditions drastiques à la fusion entre les deux seuls fournisseurs de radio numérique par satellite aux Etats-Unis ?
Le nouvel ensemble représenterait près de 14 millions d'abonnés, diffuserait plus de 150 stations de radio en qualité numérique (actualité, musique, sport, talk show, etc.) accessibles pour quelque 13 dollars par mois et par abonné. Son chiffre d'affaires est estimé à 1,5 milliard de dollars et sa capitalisation boursière à environ 13 milliards de dollars.