La communauté YouTube récompense ses créateurs les plus doués. Après six jours de votes, les résultats de la deuxième édition des YouTube vidéo awards ont été révélés vendredi dernier. A travers ces récompenses, le site américain de partage de vidéos, concurrent du français Dailymotion, entend « reconnaitre les réalisations de la communauté YouTube et encourager la création de vidéos en ligne hors du commun ».
Le concours s'articulait autour de plusieurs catégories : adorable, comédie, commentaire, créatif, témoignage, inspiré, pédagogique, politique, musique, séries, film court et sports, chacune récompensant une vidéo. « Cette année, les primés comportent non seulement des divertissements, mais aussi des porte-paroles de gens ordinaires, des inspirateurs, des témoins et des informateurs », a souligné dans un communiqué Mia Quagliarello, en charge de la programmation chez Youtube. Les gagnants ont reçu un trophée et sont invité à une soirée organisée en leur honneur courant 2008.
Les douze lauréats ont été sélectionnés grâce aux votes des internautes, parmi 72 nominés. Le vainqueur de la catégorie témoignage (eyewitness), n'est autre que la vidéo « Battle at Kruger », visionnée plus de 27 millions de fois et centralisant 28% des votes, mémorable leçon de vie sous forme de reportage animalier. Dans la catégorie créatif (créative), « l'originale Tetris performance » prend la première place avec 24% des votes et vidéo vue 4 millions de fois. Le grand gagnant , « Lonelygirl15 is dead", tiré du Whatthebuckshow, et lauréat de la catégorie commentaire (commentary), rassemble plus de 43% des votes.
Parmi les autres lauréats, se trouvent une chanson de Tay Zonday, sur le thème du racisme, intitulée « Chocolate Rain », reprise par Green Day et John Mayer, la vidéo « Stop the clash of civilisation » dans la catégorie politique (politics) s'est imposée face à « I Got a Crush on Obama ». Les vidéos présentées à la cérémonie auraient, ensemble, été vues environ 250 millions de fois.