Le coréen MIU vient de présenter un nouvel appareil mobile tout-en-un dont les caractéristiques laissent rêveur. Le constructeur définit cet appareil comme étant un HDPC (pour Hybrid Dual Portable Computer). Cet appareil mobile hors normes se situe à mi-chemin entre un PDA communicant et un ordinateur portable, rien de moins. Voici donc les caractéristiques de cette machine à tout faire mobile :
- Dimensions : 16.3 Cm (L) * 6.7 Cm (l) * 2.4 Cm (ép.)
- Double système d'exploitation Windows XP/ Windows CE 5.0 ou Linux Qplus
- Écran tactile rétractable de quatre pouces affichant une résolution de 480*800
- Slot d'extension au format Mini SD
- Entrées sorties audio / vidéo
- Clavier QWERTY
- Navigation GPS
- Fonction téléphonie
- Processeur VIA cadencé à plus d'un gigahertz
- Mémoire DDR2 pouvant aller jusqu'à 4Go
- Batterie quatre cellules Li-ion délivrant une autonomie de 7 heures en utilisation.
- Ports USB 2
- Ports clavier et souris PS2
- Disque dur de 30 Go, 60 Go, ou 4 Gb en SSD
- Poids de 387 grammes
- Haut-parleurs stéréo (2*1Watt)
- Circuits Bluetooth et Wi-Fi
Malheureusement pour nous, la diffusion de ce concentré de technologie sur le vieux continent ne semble pas encore d'actualité.
Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi.
Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc.
Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !